top of page

bio

Laurent Richard est né en France en 1972.

Après des études de lettres à Saint-Brieuc (22), il entre  pour trois années d’arts graphiques à l’école Estienne à Paris. Il poursuit avec une licence à l’université Panthéon-Sorbonne, et obtient un CAPET d’arts appliqués en 1995.

Il exerce ensuite le métier d’enseignant en arts appliqués une dizaine d’année. Il forme des étudiants aux métiers de la communication visuelle.

Il est illustrateur depuis 1998 (date de parution de son premier livre en France) et travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. A ce jour, Il a illustré une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (Milan, Flammarion, Bayard, L'élan vert, Larousse…).

En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Une nouvelle saison de 52 épisodes est  en cours de création. Les films de ce petit personnage sont diffusés dans plus d'une cinquantaine de pays.

Depuis quelques années, même si des livres de Bali continuent à paraître, il se consacre à des projets plus personnels. Sa technique et son écriture évoluent vers de nouveaux horizons, comme par exemple le projet des Chansons robots. C’est de sa rencontre avec L’auteur et compositeur Arnaud Le Gouëfflec qu’est né ce projet particulier : un concert mêlant images et chansons. Sur scène, il illustre à la peinture, en direct, l’histoire racontée et chantée. Ses illustrations sont projetées sur écran. Ce spectacle pour les enfants est régulièrement joué en France (voir liens sur le blog).

bottom of page